02 - Le peuple de Nowruz | L'Iran, déçu mais debout | RoohSavar
Dans cet épisode, nous allons parler de Nowruz, le nouvel an iranien, symbole culturel de tout un pays mais aussi des peuples au-delà des frontières géopolitiques actuelles de l’Iran actuel.
Nowruz, le Nouvel an persan, correspond à l'équinoxe du printemps. L'origine et le moment de l'apparition de Nowruz sont mal connus. Nowruz n'est pas seulement une fête célébrant l'arrivée du printemps. C’est également le symbole culturel de tout un pays mais aussi des peuples au-delà des frontières géopolitiques actuelles de l’Iran, un élément d'union entre Persans, Kurdes, Azéris, Lurs, Mazanis, Gilakis, Tadjiks, Hazaras, Pashtouns, Arabes, Baloutches, etc. Les habitants des différentes régions du plateau iranien le célèbrent encore de nos jours. Nowruz est considéré comme le début du Nouvel An en Iran et en Afghanistan et il est officiellement férié dans d'autres pays tels que le Tadjikistan, la Russie, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Syrie, l'Irak, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, l'Albanie, la Chine, la Turquie, le Turkménistan, l'Inde, le Pakistan et l'Ouzbékistan. Il reste la plus importante célébration annuelle de l'Iran moderne.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to « L'Iran, déçu mais debout » to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.