06 - L'art d’anticiper une Révolution islamique | L'Iran, déçu mais debout | RoohSavar
Quatre ans avant l'avènement de la Révolution de 1979, des chercheurs de l’université de Téhéran mènent une enquête prophétique montrant un fort dynamisme islamiste notamment parmi la jeunesse du pays
Durant les années 1973 et 1975, un petit nombre de chercheurs et de sociologues de l’université de Téhéran ont mené une enquête à travers le pays. Ils ont observé un changement important au sein de la société notamment un fort dynamisme islamiste notamment parmi la jeunesse du pays. Ils parlent explicitement d’un dynamisme révolutionnaire qui viserait la structure de la société mais aussi le régime politique. Quatre décennies plus tard en 2014, 42 ans après leur étude, un ouvrage a été publié sur ce sujet montrant comment la société iranienne a connu peu à peu une organisation islamique moderne. Ce changement a mené le pays quelques années plus tard à la Révolution islamique.
Nous savons que les dirigeants du régime monarchique de l’époque n’ont pas apprécié les résultats de travail scientifique et les ont discrédités. Mais nous ignorons pourquoi après la Révolution les dirigeants de la République islamique d’Iran ont tant tardé à rendre publique cette enquête remarquable où on expose le dynamisme impressionnant du mouvement khomeyniste. Nous y voyons clairement comment les islamistes iraniens avant de révolutionner le pays, ont d’abord révolutionné et modernisé leur organisation ainsi que leur logiciel intellectuel pendant environ une quinzaine d’années de travail acharné mais discret.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to « L'Iran, déçu mais debout » to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.