La continuité parsanne

À la différence de beaucoup de peuples musulmans, les Iraniens gardent, sans complexité, une continuité historique entre leur passé préislamique et leur présent islamique. L'un ne s'oppose pas à l'autre alors que, historiquement et politiquement, ils sont censés marquer une rupture. Le prophète Mohamed est aussi important que Cyrus le Grand. La théorie d'Einstein est aussi légitime que les versets du Coran. Il faut savoir interpréter et s’adapter.

Deux dynasties au pouvoir entre le IXe et le Xe siècles sont les véritables architectes de l'identité persane et chiite des Iraniens. Un héritage qui…
Les mouvements indépendantistes iraniens au VIIe siècle entraînent l'affaiblissement de l'influence des califes abbassides sur l’empire islamique. Ils…
Le récit national multimillénaire iranien est une fabrication sassanide où les peuples pré-achéménides Iranien comme non Iraniens sont volontairement…
Les parallèles ne manquent pas entre Game of Thrones et la culture perse d’antiquité ; notamment entre le zoroastrisme et la religion de R’hllor, de…
Afin de mieux connaître des Iraniens, il est impératif d'introduire le zoroastrisme, une pensée qui a influencé profondément le soufisme mais aussi le…
Dans cet épisode, nous allons parler de Nowruz, le nouvel an iranien, symbole culturel de tout un pays mais aussi des peuples au-delà des frontières…
1
Les Iraniens ont l’habitude des contradictions. En effet, l’idéalisme pragmatique est une spécialité iranienne.
1
See all