L'Iran, déçu mais debout

« L’Iran, déçu mais debout » est le fruit de mes douze années de travaux sur l’Iran des années 2009 à 2022 ; sa politique, sa géopolitique, mais aussi sa société. Une chronologie dense de nombreux épisodes que l’Iran et les Iraniens ont traversé ces dernières années. Les premiers épisodes de l’ouvrage sont désormais disponibles en ligne.

J'ai traduit du persan un article de Mohsen Hessam Mazaheri, sociologue à l’université de Téhéran. Il montre la profondeur du mouvement "Femme, vie…
La Constitution de la République islamique d’Iran est tiraillée entre d’une part sa légitimité théocratique et d’autre part sa légitimité républicaine.
S’il y a 40 ans on préférait un lien entre l'État et les autorités religieuses, l'Histoire n’a pas accouché une société islamique dans le sens souhaité…
Un amalgame entre le Philosophe-Roi de la pensée antique perse et le Wali (le maître spirituel) due soufisme, Khomeiny conceptualise velayat-e faqih …
L’émergence du concept de spiritualité politique selon M. Foucault et son expression sur la scène politique iranienne s’illustre avec le retour de…
Retour factuel. En 1979, la Révolution iranienne transforme l’Iran en République islamique. Le pays devient une République islamique dirigée par…
Quatre ans avant l'avènement de la Révolution de 1979, des chercheurs de l’université de Téhéran mènent une enquête prophétique montrant un fort…
See all