L'Iran, déçu mais debout

« L’Iran, déçu mais debout » est le fruit de mes douze années de travaux sur l’Iran des années 2009 à 2022 ; sa politique, sa géopolitique, mais aussi sa société. Une chronologie dense de nombreux épisodes que l’Iran et les Iraniens ont traversé ces dernières années. Les premiers épisodes de l’ouvrage sont désormais disponibles en ligne.

J'ai traduit du persan un article de Mohsen Hessam Mazaheri, sociologue à l’université de Téhéran. Il montre la profondeur du mouvement "Femme, vie…
L’enjeu de la démocratie en Iran est de continuer la lutte contre la répression des conservateurs au pouvoir d’un côté et la dénonciation de la…
Selon M.H Shahsavari, la littérature féminine de l’Iran contient un message politique. Un message selon lequel le pouvoir politique continue son chemin…
Son best-seller en Iran, « L’automne est la dernière saison de l’année » est traduit en italien et en allemand, mais pas encore en français.
Le cinéaste pointe le doigt vers le marché culturel occidental, mais aussi leur « conscience culpabilisée ». « On nous demande, en tant qu’Iranien et…
Prisonnière politique pendant sept ans, Bahareh Hedayat publie en janvier 2017 une lettre ouverte où elle remet en cause l’action des organisations…
Les conflits sociétaux en Iran représentent une confrontation entre deux modes de vie, entre deux perceptions différentes de cette société iranienne…
See all